Série DIAMOND

Diamond Less is more

2019

Acrylique sur toile galerie, 48 x 30 po
1800 $, Disponible

Dans cette œuvre, Diamond représente la femme en quête de la ligne parfaite pour plaire aux statistiques des normes de beauté, soutenue par une société qui l’objectivise en la présentant sous un jour artificiel. Une projection homogène surexposée de ce corps, comme objet d’apparat, stigmatise les non- conformistes d’une incarnation unique de la beauté.

Sous une facture minimaliste l’artiste présente son sujet dans sa plus simple expression. Né au début des années 60 aux États-Unis, le minimalisme vient en réaction au lyrisme pictural de l’expressionnisme abstrait et en opposition à la tendance figurative et ironique du pop art. Le minimalisme est l’héritier du modernisme, et plus particulièrement du Bauhaus. Il fait sienne la maxime d’un des grand représentant du Bauhaus, Ludwig Mies Van der Rohe : « less is more ».

Conformément au mouvement qui exige un dépouillement formel, un réductionnisme et une neutralité, l’artiste tend à effacer toute représentation subjective. Une ligne continue, couleur anthracite sur fond écru, apparaît abstraite pure et simplifiée.