L’ARTISTE

Loslo Peintre à Beaupré – Québec

BIOGRAPHIE ARTISTIQUE DE LOSLO

Loslo – Louisette St-Louis
par Roxanne Gingras, M.A.
Historienne de l’art

Native de Bécancour dans la région du Centre-du-Québec et installée depuis 2015 sur la Côte-de-Beaupré, Loslo (acronyme artistique de Louisette St-Louis) s’inscrit parmi les peintres de la relève professionnelle. Son parcours débute par une expérience notable en design intérieur (près de 30 ans), grâce à laquelle la création et le dessin font partie intégrante de son travail. Par la suite, sa formation en arts appliqués de l’Université de Sherbrooke suivie en 2008, ainsi que son certificat en arts plastiques, obtenu à l’Université du Québec à Montréal en 2010, l’amènent à développer sa pratique et sa réflexion créative en peinture.

À partir de 2011, la peintre peaufine son art au moyen de formations et d’ateliers constructifs. Par le biais de ceux-ci, elle côtoie des artistes professionnels et des professeurs, tels que Conrad Therrien, Véronique Tifo, Isabelle Demers, Fanny Mesnard, Annie Lévesque et Sophie Ouellet, grâce auxquels elle applique des techniques et des connaissances enrichissantes pour son processus artistique.

D’ailleurs, de 2017 à 2019, Loslo entreprend, aux Ateliers Ni Vu Ni Cornu situés à Sainte-Anne-de-Beaupré, des séances périodiques de « coaching » personnalisé. Elle y bonifie son approche artistique ainsi que son apport en entrepreneuriat dans le but de développer sa carrière d’artiste au Québec.

En tant que peintre, Loslo rend visible l’authenticité des éléments vus et perçus. Elle explore et décortique l’écosystème d’un sujet pour en retirer sa constitution primaire, soit sa structure, son énergie et son coloris. Inspirée par l’imagerie florale, animalière et humaine, l’artiste construit son art en fonction de la vérité observée puis à partir de son rapport instinctif à celle-ci, dans l’intention de provoquer un temps d’arrêt propice à la contemplation et à la découverte du sujet.

Loslo - Louisette St-Louis

LA DÉMARCHE ARTISTIQUE DE LOSLO

par Roxanne Gingras, M.A.
Historienne de l’art

Le travail de Loslo témoigne d’une volonté à rendre un sujet tel qu’il est vu et perçu par l’artiste. Une analyse de ses formes, de ses mouvements, de son jeu de lumière et de sa palette chromatique illustre le processus créateur de la peintre dans l’exploration du motif et de son authenticité.

Son élan artistique s’amorce par une série de photographies aux prises de vue diversifiées. L’artiste produit délibérément des mises en plan aux cadrages rapprochés et restreints où se dévoilent une toute autre dimension du sujet. Elle effectue cette déclinaison d’angles de vue pour s’en approprier quelques-uns lors de son exécution picturale. L’utilisation de la photographie, en amont de chacune de ses créations, lui offre la possibilité de voir autrement pour mieux représenter ses thèmes de prédilection : la faune, la flore et le portrait.

Devant ses tableaux, Loslo travaille à partir de clichés aux cadrages serrés et aux angles de vue inhabituels. Dans un geste réfléchi, la composition se crée d’abord par l’exploration des formes pour ensuite rehausser en détails toutes les subtilités exactes et imparfaites du motif, dont l’expressivité des traits, des couleurs, de la ligne et de la lumière. En couches multiples, l’acrylique est appliqué de façon à rendre un traitement juste et fidèle à l’image du thème observé puis analysé.

Derrière son approche réaliste, Loslo montre au regardeur ses propres explorations établies au départ, afin de suggérer une redécouverte du sujet. Par son art, elle communique sa vision et sa perception du monde qui l’entoure.